Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France a mis en garde l'ambassadeur de Russie après l'incursion de drones en Pologne
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 19:08

Les drones abattus dans l'espace aérien polonais déclenchent des patrouilles militaires

Les drones abattus dans l'espace aérien polonais déclenchent des patrouilles militaires

PARIS (Reuters) -La France a convoqué vendredi l'ambassadeur de Russie au ministère des Affaires étrangères qui a dénoncé le "caractère inacceptable" de l'incursion de drones militaires russes dans l'espace aérien polonais cette semaine, a-t-on appris de source diplomatique française.

Le directeur de cabinet du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a dit à l'ambassadeur russe que l'incursion des drones "constitue une menace pour la sécurité de l'Europe et de l'Otan dans son ensemble" et appelé Moscou à mettre fin à sa "guerre d'agression illégale contre l'Ukraine", a précisé la source.

Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait indiqué vendredi matin sur France Inter que Paris entendait prévenir la Russie que "l'Otan et ses alliés ont une vocation défensive et dissuasive qui est la plus puissante du monde et qu'il faut cesser de nous tester et de tenter de nous intimider".

Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Mark Rutte, a annoncé vendredi la mise en place de l'opération "sentinelle orientale" visant à renforcer les défenses de l'Otan sur son flanc est.

Cette opération impliquera des moyens aériens et terrestres mis à disposition par le Danemark, la France, le Royaume-uni et l'Allemagne notamment, a-t-il précisé.

Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France allait mobiliser trois chasseurs Rafale pour contribuer à la sécurité de l'espace aérien de la Pologne et de l'est de l'Europe.

Avec le soutien d'avions de ses alliés de l'Otan, la Pologne a abattu mercredi des drones présumés russes ayant violé son espace aérien, une première pour un pays membre de l'alliance depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.

La Russie a dit ne pas avoir l'intention de frapper des cibles en Pologne.

"La Russie commettrait une grossière erreur à considérer que les Européens et les alliés de l'Otan ne sont pas solidaires", a assuré Jean-Noël Barrot sur France Inter.

(Nicolas Delame, Bertrand Boucey et Tangi Salaün, avec la contribution de John Irish, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 03:01

    au sujet de l Algerie on fait quoi ... ils veulent tjs pas recuperer leurs citoyens delinquants .... ils preferent nous les laisser


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires